Interview avec Antoine Renson.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Antoine, je viens d’avoir 30ans.
J’ai grandis en Haute-Savoie. J’ai toujours aimé l’art, le dessin, le coloriage, la musique, la peinture, la photographie, la sculpture, etc..

Quel est ton parcours professionnel ?

Je n’aurai jamais pensé devenir coiffeur lorsque j’étais enfant.

C’est finalement par hasard, après un stage avec une coiffeuse que j’ai décidé de partir dans ce domaine. Je n’ai pas été enchanté du boulot en lui même les deux premières années (intention diplôme 1 après 2ans), jusqu’à ma troisième année où j’ai découvert grâce à un mentor exceptionnel le métier de coiffeur studio ainsi que coloriste organique. 

J’ai été le premier apprenti de France à faire de la colorimetrie organique. 

Suite à ceci, j’ai pu commencer à faire de la coiffure artistique, et ainsi à développer mon sens créatif. J’ai d’ailleurs eu les meilleurs résultats nationaux! Meilleur apprenti de France. Durant ces deux dernières années d’études supérieurs de coiffure, j’ai lancé une chaîne YouTube (coucou l’année 2010), où je mettais en scène sous forme de Timelapses (videos créées à partir de beaucoup de photos) des relookings de l’extrême, en partenariat avec plusieurs marques, couleurs, coupes .. hommes et femmes !

Suite à ça, je suis partis en Océanie, basé à Sydney, j’ai trainaille en tant que coloriste pour une grosse entreprise qui travaille dans tout ce qui touche à la TV et au cinéma.

Qu’est ce que tu aimes dans ton métier ?

Ce que j’aime par dessus tout c’est le fait de pouvoir créer, tant au niveau de la coupe que de la couleur (si on me laisse faire bien entendu!), le cheveu étant une matière vivante, c’est vraiment différent que de dessiner sur papier ou sur toile, j’adore cette matière.

Dans mon métier, ce qui est intéressant aussi, c’est de pouvoir avoir un moment privilégier, seul, avec le client. Rencontrer de nouvelles personnes, discuter des différents chemins de vie de chacun.. on crée des liens, on s’attache, et le client devient plus qu’une simple tête pleine de cheveux !

Qu’est ce que tu n’aimes pas dans ton métier ?

Je dirai que c’est tout ce qui touche aux coupes hyper stylées sur des hommes à la tondeuse. Je n’ai jamais vraiment trop travaillé dans des salons où des hommes venaient et je me considère plus comme un « coiffeur pour dames » que pour un barbier par exemple. Sur les clients hommes, je peux travailler des coupes classiques, un peu peu dégradée avec la tondeuse, mais ce n’est clairement pas mon savoir faire.

Quelle est ta « spécialité » ?

J’aime la colorimétrie dans son ensemble, créer des couleurs inexistantes, adapter au maximum mon savoir aux souhaits de la clientèle.

Définitivement les challenges qui sont en rapport avec de la couleur !

Bien sûr, je ne suis pas contre le fait de faire de la « coiffure de maintenance », c’est à dire le fait de couvrir des repousses de cheveux blancs, simplement. 

Pourquoi travailles-tu avec OLAPLEX ?

J’ai toujours adoré cette marque depuis sa création, j’ai eu l’occasion de travailler dans un salon ambassadeur de la marque à l’époque de la création !